C’est quoi le bonheur ?

10 clés pour une vie plus heureuse

Les agences de pub nous font croire que le bonheur vient de l’achat des produits dont ils vantent les mérites. Les stars et les médias prétendent qu’il vient avec la beauté et la célébrité. Les politiciens affirment que le bonheur ne peut être atteint qu’au travers d’une croissance économique. Où se situe la vérité dans tout cela ?

Le 20 mars, nous célébrons la Journée internationale du Bonheur. Dans ce cadre, l’association Action for Happiness a mené une étude récente visant à isoler les 10 facteurs influençant positivement le bonheur et le bien-être des gens. Les conclusions ont été publiées dans un livre : 10 Keys to Happier Living.

Pour vous, je résume ici les 10 clés de cette étude.

Elles se répartissent en deux groupes de 5 :

  • Les clés extérieures : elles concernent la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure dans nos activités quotidiennes.
  • Les clés intérieures : elles reflètent notre attitude envers la vie.

Les clés extérieures

  1. Agir pour les autres

Prendre soin des autres, aider les autres nous rend plus heureux et plus sain d’esprit.

  1. Nouer des relations avec d’autres

Les relations avec autrui donnent un sentiment d’appartenance et contribuent au bonheur.

  1. Faire du sport

Une bonne santé physique permet une meilleure interaction entre le corps et l’esprit. L’activité physique nous rend de bonne humeur et plus heureux.

  1. Vivre en pleine conscience

Être conscient du présent et le vivre nous évite de nous pencher sur le passé ou de nous préoccuper de l’avenir. Cela nous permet d’être plus efficace et plus heureux.

  1. Continuer à apprendre de nouvelles choses

Acquérir de nouvelles connaissances, satisfaire sa curiosité apporte un plaisir énorme. La compétence stimule notre confiance en soi, nos chances de réussite et notre bonheur.

 

Les clés intérieures

  1. Être orienté vers l’avenir

Pour être motivé il nous faut avoir une direction claire, des objectifs ambitieux qui nous stimulent et nous font porter un regard positif sur l’avenir. Prévoir des choses excitantes dans l’avenir contribue à notre bonheur présent.

  1. Savoir rebondir

La vie comporte des moments de stress, de perte, d’échec ou de traumatisme. La façon dont nous réagissons à ces aléas a un impact direct sur notre bonheur.

  1. Être positif

Mieux vaut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Une attitude résolument positive dans toutes les situations contribue grandement au bonheur.

  1. Être en accord avec soi-même

Personne n’est parfait. Apprendre à s’accepter soi-même et être bienveillant avec soi-même quand les choses tournent mal, nous aide à mieux jouir de la vie et à accepter les autres comme ils sont.

  1. Avoir un sens à sa vie

Les gens qui ont un sens et un but dans leur vie sont plus heureux, se sentent plus en contrôle et obtiennent plus de résultats dans ce qu’ils font. Ils éprouvent également moins de stress, d’anxiété et de dépression.

La question, maintenant, c’est de savoir comment faire.

Comment fait-on pour “être soi-même” ? Comment fait-on pour “rebondir” lorsque l’échec ou la perte subie sont trop écrasants ? Ça veut dire quoi, “être conscient du présent” ?

Eh bien, c’est un chemin à parcourir tous les jours. De même que lorsque vous apprenez à conduire, vous découvrez petit à petit comment maîtriser votre véhicule, là, les changements nécessaires s’installent avec de la persistance. Saisissez donc toutes les petites occasions qui se présentent pour appliquer ces dix clés.

 

Des petites actions pour de grands changements

Si chacun prenait conscience de ces 10 clés et faisait une petite action sur chacune d’elle, il se pourrait qu’il y ait un grand changement. Faisons tous de petites actions ce 20 mars.

Voici quelques exemples d’actions que vous pourrez faire ce pour célébrer la Journée internationale du Bonheur :

  1. Faites quelque chose pour une autre personne.

Demandez à votre voisin, à votre collègue, à votre concierge s’il a besoin d’aide. Faites un petit cadeau inattendu à votre secrétaire, à votre conjoint(e), à vos enfants, à vos parents…

  1. Nouez de nouvelles relations ou renforcez une qui existe déjà.

    Invitez vos nouveaux voisins à prendre un café ou l’apéritif, passez le coup de téléphone à votre copain d’enfance, que vous reportez sans cesse parce que “vous n’avez pas le temps”, allez discuter de la météo avec le marchand de journaux…

  1. Faites du sport.

Ce jour-là, marchez jusqu’au bureau plutôt que de prendre votre voiture, descendez deux stations de métro avant la bonne, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur…

  1. Prenez un moment pour être dans le présent et agissez en toute conscience.

    Arrêtez-vous cinq minutes et observez votre environnement : le ciel, les nuages, les murs, sentez le sol sous vos pieds, écoutez les bruits (choisissez de préférence les bruits agréables), sentez les odeurs…

  1. Apprenez quelque chose de nouveau.

Achetez un livre sur un sujet qui a déclenché votre curiosité, un journal que vous ne connaissez pas. Demandez à votre voisin de vous expliquer, vous raconter son métier…

  1. Revoyez vos objectifs ou fixez-vous un nouvel objectif ambitieux.

    Projetez-vous dans l’avenir et décidez les choses folles que vous voulez réalisez. Rêvez ! Remettez de la vie dans les objectifs qu’il vous semble avoir abandonnés.

  1. Trouvez une bonne façon de rebondir dans une situation que vous vivez.

    Procurez-vous un vieux sommier, récupérez les ressorts et fixez-les sous vos chaussures… Bref, soyez créatif !

  1. Soyez positif dans toutes les situations.

    Choisissez une situation qui vous embête, qui vous pose problème. Examinez les faits, les conséquences positives possibles auxquelles vous n’avez pas pensé. Et regardez ce que vous pourriez faire en ce sens.

  1. Soyez en accord avec vous-même.

    Trouvez des situations dans lesquelles habituellement vous n’êtes pas bienveillant avec vous-même et accordez-vous le droit d’être qui vous êtes avec vos qualités et vos défauts.

  1. Donnez un sens à ce que vous faites dans la journée.

    Volontairement trouvez des motivations qui vous sont personnelles pour vos actions.

Dr Sénamé AGBOSSOU

 

Share
error: